Accueil  >Vie du lycée >Le parcours Excellence >  Atelier Sciences-Po Paris

Atelier Sciences-Po Paris

Atelier Premier Campus Sciences-Po Paris

Dans le cadre de la convention signée le 30 juin 2021 entre l’IEP de Paris d’une part, le lycée Tani Malandi et le Rectorat de Mayotte d’autre part, convention ratifiée par le Conseil d’Administration du 21 septembre 2021, un atelier Premier Campus a été mis en place dès la rentrée des classes 2021/2022.

C’est Richard Descoings, qui avait eu l’idée il y a vingt ans, de diversifier le recrutement social de Sciences-Po dont il était directeur, et qui avait fondé ces Conventions d’Education Prioritaire (CEP).
En 2021-2022, le dispositif a été proposé à 169 lycées, dont 2 à Mayotte dont lycée Tani Malandi.
Le dispositif offre un avantage conséquent aux élèves désireux de passer le concours de Sciences-Po : les lycéens bénéficiaires, élèves de Première et Terminale, passent en mai de leur année de Terminale les mêmes épreuves d’admission que tous les autres candidats. Mais 15 % des places leur sont réservées.
Cette « discrimination positive », dont le bénéfice est conditionné à la fréquentation active de l’Atelier durant deux ans, n’assure donc pas le succès mais invite au travail, sérieux et régulier, pour viser l’excellence. L’émulation au sein du groupe constitué doit favoriser les progrès de chacun.
A la rentrée 2022, le dispositif au lycée sera ouvert aux Terminales (élèves de Première ayant suivi les séances de l’Atelier en Première) et à une nouvelle cohorte de Premières.
La Convention signée par le lycée est conclue pour une durée de six ans.

Les activités n’ont pas pour objectif principal l’accumulation de connaissances sur un thème donné. Elles visent au contraire l’acquisition ou la consolidation de compétences, dans 3 domaines
 les compétences expressives : écriture, lecture, expression orale, anglais
 les compétences méthodologiques : questionnement, recherche documentaire, analyse et synthèse
 les compétences socio-comportementales : écoute, autonomie, persévérance, réflexivité, capacité à travailler en équipe.
Aussi, les exercices et travaux proposés aux élèves ne perdent jamais de vue les spécificités des épreuves d’admission à l’IEP :
 les écrits personnels https://sosciencespo.fr/college-universitaire/ecrits-personnels-methodologie/
 l’entretien oral https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/bachelor/epreuve-4.html

Ce sont les lycées qui choisissent parmi les candidats les élèves retenus pour participer à l’Atelier. Les critères de sélection ont été les suivants :
 la motivation et l’engagement à suivre le travail de l’Atelier tout au long des deux années
 la qualité du dossier scolaire, comportement et résultats
 le projet de formation (et éventuellement professionnel) de l’élève
 la capacité à défendre de manière argumentée sa candidature (entretien de sélection)
Il est à noter que l’effectif du groupe doit obligatoirement comporter au minimum 50 % d’élèves boursiers.
Les épreuves de sélection
Une réunion d’information est organisée dès la rentrée, les élèves présents qui se déclarent intéressés, sont invités à remplir un dossier de candidature, partiellement imprimé, qui constitue l’épreuve écrite de sélection. Les élèves ont à apporter des réponses précises dans un cadre parfois contraint, à préciser leur cursus, leurs centres d’intérêts, leurs conditions de travail et de vie, à exprimer leur motivation et à faire valoir leur personnalité.

Les oraux, après sélection, se déroulent quelques jours plus tard. L’épreuve se compose de 3 parties distinctes :
 2 minutes de présentation
 3 minutes de commentaire d’une image (choisie parmi 2)
 3 minutes sur la motivation et un échange avec le jury

Les résultats définitifs sont communiqués aux élèves rapidement. Un imprimé
d’informations et d’autorisation de sortie leur est distribué, à destination des parents.