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Le baccalauréat STD2A

Le bac STD2A attire les élèves désireux d’exercer dans les secteurs du design graphique, du design d’espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d’art.

Spécificités de la série

Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Ils s’appuient notamment sur des démarches expérimentales.
Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

Les spécialités en première :

* Physique-chimie. Deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité : connaître et transformer les matériaux ; voir et faire voir des objets. Les élèves étudient les propriétés physiques des matériaux, ainsi que la lumière.
* Outils et langages numériques. Les élèves étudient la modélisation en trois dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.
* Design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture (histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques, entre autres).

Les spécialités en terminale :

* Analyse et méthodes en design. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives.
* Conception et création en design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques.

Source ONISEP

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Auteur : Gerardin Sandrine
Mise à jour le jeudi 21 avril 2022
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