LPO Tani Malandi

Accueil  >Formations >Première et Terminale technologiques >Le baccalauréat STMG >  Le baccalauréat STMG

Le baccalauréat STMG

Forts de leurs connaissances en management, sciences de la gestion, mais aussi économie et droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diversifiées.

Spécificités de la série

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.Retour ligne automatique
À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.Retour ligne automatique
Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.Retour ligne automatique
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).Retour ligne automatique
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.Retour ligne automatique
Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.Retour ligne automatique
Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

Les spécialités en première :

* Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).Retour ligne automatique
* Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.Retour ligne automatique
* Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

Les spécialités en terminale :

* Droit et économie.
* Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques, dont 3 sont proposés au lycée Tani Malandi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication.